Débitage des branches puis des troncs d'Eucalyptus
Un petit arbre (Pseudopanax) a miraculeusement survécu à la chute d'un grand Eucalyptus !
Dans sa chute, cet autre Eucalyptus a entrainé une partie du sol. Après un découpage progressif des branches et du tronc, le poids de l'arbre n'est plus suffisant pour compenser celui de la motte de terre. Par un mouvement de balancier, la souche est finalement retournée dans son trou !
Par chance, le potager a été épargné par la tempête, à l'exception d'une clôture qui s'est couchée sans générer de dégâts. Le reste de la semaine est consacré à des plantations, semis et paillages en tous genres.
Un trou est réalisé pour la plantation d'un deuxième cerisier permettant de polliniser le premier cerisier planté le mois dernier (dans le but d'avoir des fruits ; les variétés locales n'étant pas autofertiles, elles nécessitent ce qu'on appelle une pollinisation croisée). Tout comme le premier, il s'agit d'une variété locale : un bigarreau de Plouégat. Il prend place à l'extrémité ouest du potager, dans un espace historiquement utilisé pour du stockage et où le sol 'naturel' avait été recouvert par une couche de 10 à 15 cm de cailloux et graviers compactés. La réalisation du trou de plantation de l'arbre a donc été laborieuse et un apport de compost a été nécessaire.
Non loin de là, les graviers et cailloux dégagés pour réaliser le trou du cerisier sont réutilisés pour constituer une pente où prennent place des plantes aromatiques appréciant un sol drainant, c'est-à-dire où l'humidité ne stagne pas : sauge, thym, camomille, etc.
Premiers semis au potager : des fèves sont semées en pleine terre, sous le paillage soulevé pour l'occasion...
... une partie des fèves est également semée en pépinière, de manière à comparer leur développement et à obtenir de jeunes plantules qui pourront plus facilement s'installer aux endroits qui n'ont pas été désherbés.
Des topinambours sont également mis en terre le long de la clôture, derrière les arbres fruitiers et les petits fruits. Ils formeront un écran (2 m de hauteur) avec la prairie située de l'autre côté.
En fin de semaine, de la drêche (déchets du brassage de l'orge) est épandue comme paillage sur une planche de culture. Elle a été récupérée dans une brasserie située à proximité.
D'autres plantations et semis sont réalisés : ici une rhubarbe plantée sous l'arbousier.