Au programme de la semaine : pluie et puis... pas grand chose : avancement sur des bricoles pendant 2 jours (apports de terre, essais de semis, etc.) et activités extra-potager le reste de la semaine.
Le calme avant la tempête...
jeudi 30 mars 2017
mercredi 29 mars 2017
Semaine 4 : à l'ouest, des framboisiers
Cette semaine marque un tournant : la partie ouest du potager est 'libérée' de ses derniers pieds de miscanthus et peut donc elle aussi être aménagée ! La semaine est donc consacrée au nettoyage des parties dégagées la semaine dernière, à la mise en place des tracés et à la plantation de framboisiers arrivés en cours de semaine (merci à mon frère !).
Les continuités entre les deux parties du potager s'esquissent : vue depuis l'ouest vers l'est, avec l'arbousier en ligne de mire. A gauche, les parties de sol sans herbe (grandes tâches noires) correspondent aux plantes enlevées la semaine dernière (déplacement finalisé au début de cette semaine)
Nettoyage et décompactage du sol malmené par le passage des engins, apport de terre quand il en manque, tracés des chemins et des planches de culture : le travail ne manque pas !
A l'emplacement des plantes enlevées la semaine dernière, deux rangs de framboisiers sont plantés et paillés dans la foulée.
Un autre rang de framboisiers est également planté à l'ouest du potager, perpendiculairement aux vents dominants, de manière à former à terme un écran générant un micro-climat pour les planches de culture situées de l'autre côté (quand les framboisiers auront des feuilles !)
mardi 14 mars 2017
Semaine 3 : pannes et pelles
Une semaine marquée par les pannes : celle de mon appareil photo, d'abord, qui a retardé la mise à jour du blog. Celle de la "mini-pelle" (un mini tractopelle), ensuite, qui a retardé l'avancée des chantiers.
La mini-pelle est utilisée pour déplacer des plantes à fort développement encore présentes sur le terrain du futur potager. Ces plantes sont replantées dans des endroits plus appropriés par rapport à leur positionnement actuel. L'utilisation de la mini-pelle est liée à la taille des sujets à déplacer : le déplacement de la moitié d'un de ces sujets a demandé le travail de deux personnes pendant une journée entière, et on en compte une quinzaine !
Déplacement des Gunnera manicata, espèce qui se plait davantage dans les endroits humides.
Elles sont donc déplacées au bord du bassin présent dans le parc.
Voici un aperçu de ce à quoi ressemble une Gunnera l'été (elle perd ses feuilles en hiver, ce qui la rend presque invisible).
Elle est surnommée 'rhubarbe géante'.
Les miscanthus géants sont également déplacés...
... et prendront place dans cette tranchée pour former une haie.
Les passages d'engins génèrent un tassement important du sol.
Espérons que le jeu en vaille la chandelle !
Inscription à :
Articles (Atom)