mercredi 29 mars 2017

Semaine 4 : à l'ouest, des framboisiers

Cette semaine marque un tournant : la partie ouest du potager est 'libérée' de ses derniers pieds de miscanthus et peut donc elle aussi être aménagée ! La semaine est donc consacrée au nettoyage des parties dégagées la semaine dernière, à la mise en place des tracés et à la plantation de framboisiers arrivés en cours de semaine (merci à mon frère !).

Les continuités entre les deux parties du potager s'esquissent : vue depuis l'ouest vers l'est, avec l'arbousier en ligne de mire. A gauche, les parties de sol sans herbe (grandes tâches noires) correspondent aux plantes enlevées la semaine dernière (déplacement finalisé au début de cette semaine)

 Nettoyage et décompactage du sol malmené par le passage des engins, apport de terre quand il en manque, tracés des chemins et des planches de culture : le travail ne manque pas !

A l'emplacement des plantes enlevées la semaine dernière, deux rangs de framboisiers sont plantés et paillés dans la foulée.


Un autre rang de framboisiers est également planté à l'ouest du potager, perpendiculairement aux vents dominants, de manière à former à terme un écran générant un micro-climat pour les planches de culture situées de l'autre côté (quand les framboisiers auront des feuilles !)