- la préparation de plantes encore présentes sur la parcelle mais destinées à être déplacées dans d'autres lieux de l'arboretum ;
- le début de mise en place de la structure du jardin : premières délimitation des allées et préparation des planches de culture
- la préparation et la réalisation des premiers paillages.
Ces trois mouvements sont menés de front : les plantes à déplacer étant situées à l'ouest de la parcelle, les premiers tracés sont réalisés à l'extrémité est et rejoindront les parties dégagées au fur et à mesure. Ils accueillent les premiers paillages.
Découpe des miscanthus (grandes graminées) destinés à être déplacés ; les cannes sont récupérées pour être ultérieurement broyées et utilisées en paillage. Les miscanthus situés derrière la cloture du bassin sont conservés comme écran végétal (et future réserve de paillage). Entre les miscanthus, des pieds de Gunnera manicata sont nettoyés, préalable à un futur déplacement. A droite de l'image, une motte d'azalée est détourée dans le même but.
Les tracés sont réalisés à l'aide de cordeaux. La terre des futures planches de culture est décompactée avec une grelinette.
Après
un décompactage à la grelinette et avant la mise en place du paillage,
des essais sont réalisés : une portion de chaque planche est désherbée à
la griffe, une autre est désherbée à la main, une troisième est tondue
et une dernière est laissée dans son état d'origine.
La
photographie permet de voir la quantité de matière enlevée pour chacune des
quatre portions (tas sur le côté) : une quantité importante en haut de l'image (désherbage
à la griffe) et une quantité nulle en bas. Dans l'idéal, les paillages auraient été réalisés à l'automne, sans désherbage. Mais nous sommes déjà à la fin de l'hiver, d'où le choix de réaliser ces essais.
Les opérations de décompactage et de désherbage/tonte permettent d'identifier les plantes présentes sur place. Celles-ci nous renseignent sur l'état du sol : les orties, assez nombreuses, indiquent un sol riche en azote, les rumex peuvent présager d'une compaction, etc.
Les planches de culture sont ensuite recouvertes par des paillages mobilisant les ressources disponibles sur place : feuilles mortes ramassées dans les allées de l'arboretum, paille ayant servi pour des jeux d'enfants (piscine sèche en paille), fougères débroussaillées l'été dernier...